Les Joyaux De La Forêt De Bambous III

Author
Emmanuel Van Heygen
Exo Terra Brand Manager

Ambaliha est un village malgache typique dont les habitants sont extrêmement sympathiques et toujours curieux. Nous avons montré à l’un des enfants du village, sur mon iPod, des photos de son père que nous avions prises en 2004 lorsqu’il était allé dans la forêt avec nous. Inutile de dire que tout le village était stupéfait de voir certains des villageois sur ce petit écran iPod.

Après un bref arrêt au bureau du « Chef du village » pour demander la permission d’aller dans les montagnes, nous avons enfin pu commencer notre ascension. La vue est spectaculaire : au loin, on aperçoit Ankify, Nosy Komba et même la réserve intégrale de Lokobe sur l’île de Nosy Bé.

Après une ascension éprouvante, il faisait déjà nuit lorsque nous sommes arrivés au sommet de la montagne et avons pu monter notre campement. Certains des gars qui portaient une partie de notre équipement sont redescendus pour apporter la charge suivante. Nous étions très admiratifs qu’ils aient fait ce voyage épuisant deux fois, en portant les lourds sacs, le générateur et les caisses, et en étant pieds nus.
Le lendemain matin, nous étions tous bien reposés et préparés pour la prochaine descente de l’autre côté de la montagne, dans la forêt de bambous. Une petite source à proximité nous a fourni de l’eau potable. Nos vêtements ont également besoin d’être lavés après plusieurs jours dans la jungle, Nazir s’en est occupé pendant que nous explorions l’environnement. Sur le chemin de la descente, nous avons rencontré de nombreuses personnes, toutes chargées de quelque chose. Il s’agissait d’une voie commerciale importante, où les habitants de l’intérieur du pays échangeaient du bois et du riz contre du poisson avec les villageois de la région côtière.

Dans ces montagnes, la majeure partie de la forêt est encore intacte et la faune est encore abondante. Nous avons trouvé de nombreux animaux en peu de temps, tels que des lézards plaqués, des serpents et même des geckos à queue de feuille. Le lézard plaqué de Madagascar, Zonosaurus madagascariensis, est très commun sur la péninsule. Dromicodryas bernieri est un serpent principalement terrestre et diurne avec une pupille ronde. Madagascarophis colubrinus est au contraire une espèce nocturne à la pupille nettement verticale. Ces espèces du genre Madagascarophis sont parmi les serpents malgaches les plus communs. Ils sont surtout terrestres mais on les trouve souvent en train de grimper. Les grenouilles, les scinques, les geckos, les caméléons ainsi que les serpents et les oiseaux font partie de leurs proies.
L’Uroplatus henkeli est en fait largement répandu, bien que son aire de répartition soit généralement fragmentée. Les espèces d’Uroplatus ou geckos à queue de feuille sont des lézards très particuliers et endémiques de Madagascar. Ils sont nocturnes et se trouvent dans une gamme d’habitats forestiers. Toutes les espèces sont sans aucun doute affectées par la perte continue de forêts à Madagascar. Bien que certaines espèces puissent apparemment tolérer un certain degré de dégradation de l’habitat, elles ne se trouvent généralement que dans des habitats secondaires et en faibles densités.

Une fois que nous avons atteint les forêts de bambous, nous avons été à nouveau stupéfaits par la densité des geckos diurnes. Dans les forêts de bambous internes de la péninsule d’Ampasindava, le Phelsuma vanheygeni est très commun. Il partage son habitat avec Phelsuma klemmeri, Phelsuma seippi, Phelsuma laticauda et le plus grand Phelsuma madagascariensis grandis. Phelsuma vanheygeni est l’une des plus petites espèces de geckos diurnes qui est bien adaptée à la vie dans les bambous. Il s’agit d’une espèce taxonomiquement isolée qui n’a pas d’espèce étroitement apparentée au sein du genre. Nous avons également trouvé ici Furcifer pardalis, la couleur typique de la péninsule d’Ampasinadava, la panthère rose. Les variations spectaculaires de couleur et les variations subtiles de forme de la tête chez les mâles de populations spécifiques semblent présenter un gradient entre les différentes régions et ont été utilisées pour différencier les zones d’origine. Les sous-espèces n’ont pas été formellement définies, mais une étude plus détaillée, incluant les variations génétiques, pourrait révéler des populations distinctes dans un avenir proche. Le caméléon panthère est indigène des régions chaudes et humides du nord, du nord-ouest, du nord-est et de l’est de Madagascar. C’est l’une des espèces les plus communes à Madagascar. Cuvier a décrit pour la première fois cette espèce à fort dimorphisme sexuel en 1829. Les mâles matures les plus grands peuvent atteindre une longueur totale de 50 cm.

A proximité d’un petit ruisseau, nous avons découvert un Paroedura oviceps. Contrairement à la plupart des geckos malgaches, les espèces de Paroedura mènent une vie principalement terrestre. C’est un gecko nocturne qui passe la journée sous l’écorce des arbres morts. La descente vers la côte a été un peu plus facile, probablement facilitée par la vue spectaculaire. Lorsque nous sommes revenus près du village, l’eau était déjà si haute que nous avons dû marcher à travers plusieurs criques de marée pour atteindre le bateau avec tout le matériel. A travers les mangroves, nous nous sommes mis en route pour traverser la baie d’Ampasinadava en direction de la ville de Djangoa.

Lorsque nous sommes arrivés à la rivière Djangoa, l’eau se retirait déjà rapidement et il était difficile de remonter le courant. Finalement, nous nous sommes retrouvés bloqués à Djangoa, une ville où la « Route nationale 6 », l’une des principales routes de Madagascar, traverse la rivière Djangoa. Djangoa est une petite ville avec une mosquée et beaucoup d’autres bâtiments en pierre. Les gens sont, comme partout à Madagascar, serviables et amicaux. Une famille nous a même invités à voir leur lémurien noir apprivoisé. C’est un peu triste, mais apparemment l’animal, un Eulemur macaco, a été bien soigné.

Nous avons traversé la rivière par le pont pour installer notre campement sur la rive nord de la rivière, près d’une forêt de bambous. Sur la rive, nous avons trouvé une tortue de boue juvénile, Pelusios castanoides. Bien que les crocodiles soient fréquents d’après les villageois, la rivière nous a permis de nous rafraîchir et de nous débarrasser de la saleté et de la sueur de la jungle. Ce campement était sans aucun doute le meilleur jusqu’à présent.

Le point fort de cette expédition a été la découverte de Phelsuma vanheygeni dans les forêts de bambous. Il s’agit de la première observation de ces geckos diurnes récemment découverts dans la péninsule d’Ampasindava et si près d’une route principale, une route qui a été utilisée par de nombreux chercheurs sur leur chemin vers Ambanja ou Antananarivo. Il s’agissait d’une population très dense et en bonne santé puisque nous avons enregistré plusieurs spécimens dans un laps de temps relativement court. Phelsuma klemmeri n’a pas été trouvé ici.
Près du campement, un autre Furcifer pardalis a été observé et il s’agissait à nouveau de la « Panthère rose » ou morphologie Ankaramy. Le lieu d’origine de cette couleur, Ankaramy, se trouve juste 30 km plus au sud sur la RN 6. Un seul jeune mâle a été trouvé.

En examinant un arbre mort, nous avons trouvé plusieurs coléoptères. Deux d’entre eux étaient des couples de foreurs de manguiers, Batocera rufomaculata, qui s’accouplaient. Ces coléoptères sont considérés comme des parasites dans de nombreux pays tropicaux car ils pondent leurs œufs dans les arbres fruitiers comme les manguiers. Les dégâts sont causés par les larves de ce coléoptère qui se nourrissent à l’intérieur des tiges en creusant vers le haut, ce qui entraîne la mort des branches. Dans les cas les plus graves, la tige meurt également. Sur le même arbre, nous avons également observé un Geckolepis maculata que nous avons essayé de chasser de sa cachette. Alors que nous chargions notre équipement dans le bateau, nous avons repéré un Zonosaurus laticaudatus qui se prélassait sur la berge. Un peu plus loin, nous avons attrapé une impressionnante Hoplobatrachus tigerinus. Cette grenouille semi-aquatique géante de 170 mm est la seule grenouille qui n’est pas originaire de Madagascar. Elle a été introduite par les Chinois dans la région de Mahajanga, l’origine exacte des grenouilles est inconnue.

Nous sommes retournés à pleine vitesse à Ambatoloaka sur Nosy Bé. Le lendemain, nous devions prendre un avion pour l’île des Comores, Mayotte. L’entrée dans l’aéroport et dans l’avion a marqué la fin abrupte de nos semaines dans les jungles non civilisées de la péninsule d’Ampasindava.

Author
Emmanuel Van Heygen
Exo Terra Brand Manager

« Une fois que nous avons atteint les forêts de bambous, nous avons été à nouveau stupéfaits par la densité des geckos diurnes. Dans les forêts de bambous internes de la péninsule d’Ampasindava, le Phelsuma vanheygeni est très commun. Il partage son habitat avec Phelsuma klemmeri, Phelsuma seippi, Phelsuma laticauda et le plus grand Phelsuma madagascariensis grandis ».

Les Joyaux De La Forêt De Bambous III

Journaux De Madagascar

Découverte D'un Nouveau Gecko

Découverte D’un Nouveau Gecko

L'équipe Exo Terra s'est lancée dans une quête au cœur des forêts de bambous qui recouvrent la péninsule d'Ampisindava à Madagascar. Notre cible : un minuscule gecko vert insaisissable qui avait échappé à nos lentilles quelques jours auparavant.

Joyaux De La Forêt De Bambous I

The day's adventures guided us from Ankify to Ampopo, along the shores of the Ampasindava Peninsula. As we approached, dolphins frolicked near our boat, offering a spectacle of nature's dance. The evening saw us under the open skies of Ampopo's virgin beach, with a crackling campfire warding off nature's nocturnal visitors.

Joyaux De La Forêt De Bambous II

With camp set up, our scientific endeavors began with the creation of pitfall traps to capture ground-dwelling reptiles and amphibians. Though a single tiny frog was all that was caught, the surrounding bamboo forests held more surprises.

La péninsule d'Ampasindava

La péninsule d’Ampasindava

L'expédition Exo Terra a quitté Paris pour se rendre dans l'une des régions les plus éloignées et inhospitalières de l'" île rouge " : Madagascar. Il a fallu à l'équipe d'expédition quatre vols, un voyage en mer de 10 heures et plusieurs heures de pirogue à travers les canaux naturels des denses forêts de mangroves pour finalement installer le premier campement. La saison sèche était censée être là, mais ce n'était pas le cas. Les tentes ont dû être montées sous une pluie battante et le matériel de l'équipe a été trempé. Tout étant trempé, la seule utilité de la tente intérieure était de protéger l'équipe contre les millions de moustiques qui la piquaient. Madagascar est l'une des régions du monde les plus exposées au paludisme, une maladie transmise par les moustiques et souvent mortelle.

Phelsuma vanheygeni

Achim Lerner's initial description of Phelsuma vanheygeni in the 'Phelsuma' journal, courtesy of the Nature Protection Trust of Seychelles.

Restez au courant de tout ce qui concerne l'exo terra.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.